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La sonde ROSETTA ( orbiteur ) et son compagnon , le module Philae accompagné du robot chimiste miniaturisé, COSAC ( atterrisseur )
" atterira" sur la Comète 67P/ Churyumov-Gerasimenko ( une des 3500 répertoriées à ce jours ) le 12 Novembre 2014 à 16h34Lancée en 2004 par l'ESA , il y a 10 ans et après 3 ans d'hibernation ( économie d'énergie oblige ) Rosetta s'est réveillée et elle s'approchera de la comète après 4 assistances gravitationnelles ( de la Terre et de Mars ) afin qu'elle soit sur l'orbite de la Comète et soit quasiment à la même vitesse ( elle se déplacera à la vitesse de 20 km/s soit 72 000 km/h / référentiel héliocentrique )
L'énergie est fournie par 2 x 5 panneaux solaires de 3m x 2m soit environ 65 m² de surface : record mondial !
Sur les 3,1 t de l'orbiteur, 1,7 t est consacrée au propergol ( carburant )
Trop proche du soleil( périhélie à 186 millions de km ) , le dégazage par sublimation de la comète, pourrait repousser Rosetta ! Cette rencontre se déroulera alors à plus de 700 millions de km de la Terre !
Découverte en 1969 par Klim Churyumov &
Svetlana Gerasimenko , la Période de révolution de la comète est de 6,6 ans...Philae ( 100 kg ) se posera à la vitesse de 4 km/h le 11 novembre 2014, sur la surface de la comète ( boule de neige "sale" de 2 à 4 km de diamètre ) : pour la première fois de l'humanité un atterrisseur s'harponnera à la surface d'une comète et perforera sa surface sur 25 cm pour y prélever de la matière primitive !
Ne ratez cette grande première à la recherche des molécules complexes, « celles qui seraient à l'origine de la vie sur Terre"
Rosetta, un très long voyage par CNESTout sur la Comète Churyumov-Gerasimenko
Podcast du CNES sur l'orbiteur ROSETTA
Animations pour Comprendre .....
« Trajectoire de la sonde Rosetta.swf »
ou
http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/Rosetta/Rosetta_s_journey2
http://smsc.cnes.fr/IcROSETTA/films/Rosetta_trajectory_from_launch_to_ESB3.mov
Qu'est-ce que l'assistance gravitationnelle ?
Sorte de catapulte gravitationnelle interplanétaire, l'attraction exercée par un corps ( planètes , étoiles ) sur un satellite en mouvement lui permet d'acquérir de l'énergie« Assistance gravitationnelle .swf »
Pour connaitre sa position ..
http://sci.esa.int/where_is_rosetta/
Un model 3D de la sonde Rosetta
http://sci.esa.int/science-e-media/flash/rosetta1.swf
POSTER
Philae dispose de batteries pour mener 48h d'analyses non-stop à son atterrissage. Ensuite, les panneaux solaires prennent le relais. © ESA/ATG
MAQUETTES
de l'orbiteur ROSETTAde l'atterrisseur PHILAE
et son LANCEUR ARIANE 5
http://www.cnes-multimedia.fr/cnes_fr/maquette_Ariane5.pdf
Une comète c'est quoi ? avec C pas sorcier
Pour compléter vos connaissances sur la précédente sonde VOYAGER
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Mardi 26 Mai 2016
Tous au Planétarium de Vaulx-en-velin !
Sortie
« Déroulement de la Sortie Astronomie.doc »
Document de Visite du Planétarium
« Syst_Solaire_a_imprimer.pdf »
Dans le cadre d’un atelier Astronomique qui a eu lieu toute l’année avec comme aboutissement la construction de la Lunette de Galilée, nous organisons une sortie au Planétarium de Vaux en Velin , Mardi 19 Mai de 13h à 17h !
Dans le cadre d’un atelier Astronomique qui a eu lieu toute l’année avec comme aboutissement la construction de la Lunette de Galilée, nous organisons une sortie au Planétarium de Vaux en Velin , Mardi 19 Mai de 13h à 17h !
« Déroulement de la Sortie Astronomie.doc »
Documents de la sortie
« Livret-pedago-ReponsesV3BD.pdf »
« Seance3_SystemeSolaire1.pdf »
Voyage dans le système solaire
Tous les élèves de 6ème 2 sont conviés à cette sortie.
Au programme : Une projection dans la Planétarium « Voyage dans le système solaire » ainsi qu’une exposition « Histoire de l’univers, du big bang au grain de sable »
Le transport est financé par le Collège, une participation de 6 euros vous est demandée
Cette privation devra être donnée avant le 12 Mai aux Organisateurs.
Très cordialement, M Perel ou M Jacquier-roux
Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires
« Déroulement de la Sortie Astronomie.doc »
Documents de la sortie
« Seance3_SystemeSolaire1.pdf »
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réservation au 04 78 86 83 83 ou à accueil-osu[at]univ-lyon1.fr.
http://observatoire.univ-lyon1.fr/a-propos-du-site/contact/
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Le 20 mars 2015 entre 9h30 et 11h30 ( maximum à 10h30) , un éclipse solaire sera vue partiellement ( le soleil sera occulté à 70 % par la Lune ) depuis la France !
Si vous êtes par chance dans la zone de centralité :
Une ombre froide ( si si ) d'environ 270 km de diamètre balayera notre Terre à la vitesse de 2000 km/h soit 34 km/min !
Les oiseaux s'arrêteront de chanter, les lumières des villes s'allumeront... quelques étoiles apparaitront : un moment inoubliable pour ceux qu'ils l'ont vécu !
La lune éclipsera alors le soleil : 600 fois plus petite mais 600 fois plus proche du soleil, la lune aura le même diamètre apparent. Alignée, la lune pourra cacher exactement ou partiellement le soleil selon notre position sur Terre
Ce que nous observerons : du Sud-Ouest au Nord-Est...
Comment l'observer ?
Avec une paire de lunette "spéciale Eclipse" trouvée dans les revues spécialisées ne laissant passer qu'1/10 000 ème des rayons solaires !
Feuille astrosolar ( 1/10 000 )
Modèle pour fabriquer une paire ( à imprimer sur bristol )
Attention : les lunettes de soleil classiques n’apportent aucune protection, les films de radio non plus, et les anciennes lunettes spécifiques ne doivent pas être réutilisées. Les risques pour les yeux, en particulier pour les enfants, sont importants, notamment aux heures les plus proches du midi solaire, période à laquelle les rayonnements visibles de courte longueur d’onde du soleil et les ultraviolets sont le moins absorbés par l’atmosphère.
Au travers d'une boite à chaussure ( un petit trou net et un écran ) ou sténopé ?
au travers d'un saladier ?
par projection ?
Des pistes et des docs trés utiles :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/sciences65/JOOMLA/ciel/dossier-eclipse-2015.html
http://clea-astro.eu/aLaUne/eclipse-totale-de-soleil-du-20-mars-2015/
Diaporama
Animations
Eclipse de Soleil
« eclipse du 11 aout 1999.swf »
Eclipse lunaire totale le 28 septembre 2015 (France)
Entre 3h du matin et 4h40
La Terre éclipse la Lune, qui se pare d'un manteau orangé
Test
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Un jeu de plateau en Astronomie
Site officiel du Jeu
http://dimpondy.wix.com/lechemindesetoiles
Quizz
( + 5 ans ) Crée en un soir !
( Si vous trouvez des fautes , n'hésitez pas ! )Les 4 Planches Recto-Verso des Cartes-Question ( 55....pour l'instant )
( Terre-Lune / Système solaire/Galaxie/Univers )Un dés pyramidale ( 4 faces de couleurs ) pour le Thème
et 1 dès cubique ( pour avancer sur le chemin des étoiles jusqu'au trou noir !)1 Pion par joueur ( idéalement des petites fusées ! )
« Systeme solaire planche Verso.zip »
Le Plateau de jeux
Compétences mises en oeuvre :
- Situer la Terre dans le système solaire ( en lien avec les SVT )
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Un jeu de plateau en Astronomie
"Sur le chemin des étoiles"
de 2 à 6 joueurs
+ 5 ans ( Testez avec mes enfants ! )
La boite contient :
Le plateau pliable 55*38 cm
Des Cartes-Questions ( 90....pour l'instant )
( Terre-Lune / Système solaire/Galaxie/Univers )Un dé couleur ( 4 faces de couleurs ) pour le Thème
et 2 dès cubiques ( pour avancer sur le chemin des étoiles jusqu'au trou noir !)6 Pions colorés en bois
Il sera en vente bientôt sur ebay...
Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas et contactez moi à
Règle du Jeu
Le 1er joueur lance le dé de couleur . Une question du thème de la même couleur lui est posée.
S’il répond juste : il lance les 2 dés cubiques, additionne les points et avance du même nombre de cases.
S’il répond faux, il ne lance qu’un seul dé cubique et avance de la même manière.
Le joueur suivant fait de même. Le premier arrivé au trou noir, pourra accéder à un nouvel Univers !Compétences développées :
- Situer la Terre dans le système solaire, au sein des galaxies, dans notre univers
- Additionner des nombres
- Notion d'échelle et de temps
- Augmenter ces connaissances scientifiques en s'amusant
- Découvrir notre Univers
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