-
-
-
Par Dimpondy le 21 Février 2014 à 17:25
Comment utiliser notre lunette ?
· La netteté s'effectue en ajustant plus ou moins les 2 tubes ( on modifie ainsi la distance entre les 2 lentilles( Objectif et Oculaire ) : en faisant coïncider les 2 foyers, l'image devient nette.
· Un anneau avec pas de vis permet le montage sur un pied de type photo. Il doit être ajusté sur la lunette pour que celle-ci soit en équilibre.
- Un premier test a été effectué en observant des lettres sur une grille...
- Une fois découvertes, notre but ultime été de découvrir le nom d'un astronome et d'une planète
-
Par Dimpondy le 21 Février 2014 à 17:35
Quelle est l'action d'une lentille sur un faisceau lumineux ?
Notion de foyer,F et sa distance focale,f
http://spcvauge.free.fr/lentille_convergente.swf
Diaporama :
Démarche d’investigation
"Comment du verre, abandonné dans une forêt ou au bord d’une route, peut-il provoquer un incendie ?"
Qu'est-ce qui différencie les 2 types de lentilles ?
Carte mentale "Lentilles"
Optique en 4ème
Diaporama :
Animation
« 1 lentille_convergente.swf »
« 2 lentille foyer focale.swf »
« 3 lentille_convergente construction rayon.swf »
Animation
« lentille_convergente_sn bougie.swf »
comment fabriquer des Lentilles liquides ?
Bulles de Marie Curie ( lentilles liquides )
Vue de coté Vue du Haut
des bulles ( lentilles ) en impesanteur ?
dans vos portables ? des lentilles liquides ?s
Article du CNRS
http://www2.cnrs.fr/presse/thema/360.htm
http://www.bulletins-electroniques.com/ti/132_07.htm
Auto-évaluation
http://scphys.g.pean.free.fr/sc/4eme/lentilles-oeil/lentilles/
http://scphys.g.pean.free.fr/sc/4eme/lentilles-oeil/lentilles/lecteur.swf
Applications : Les lunettes astronomiques
La lunette de Kepler
http://www.sciences.univ-nantes.fr/sites/genevieve_tulloue/optiqueGeo/instruments/lunette_astro.html
La Lunette de Galilée
http://www.sciences.univ-nantes.fr/sites/genevieve_tulloue/optiqueGeo/instruments/lunette_gal.html
Testons nos connaissances
http://scphys.g.pean.free.fr/sc/4eme/lentilles-oeil/lentilles/lecteur.swf
Animation
Test :
La lunette de Kepler
http://www.sciences.univ-nantes.fr/sites/genevieve_tulloue/optiqueGeo/instruments/lunette_astro.html
La Lunette de Galilée
http://www.sciences.univ-nantes.fr/sites/genevieve_tulloue/optiqueGeo/instruments/lunette_gal.html
http://www.sciences.univ-nantes.fr/sites/genevieve_tulloue/optiqueGeo/lentilles/index_lentilles.html
-
Par Dimpondy le 9 Avril 2014 à 17:46
Atelier : Construction de la lunette de Galilée
- La Durée annuelle : 30 semaines
- La Durée hebdomadaire : 1h30 ( SA : 2h et SB : 1 h )
- L'effectif : Groupe de 12 à 14 élèves
- les Enseignants encadrant : 1 ens. de Science et 1 ens. de Techno
- les Objectifs visés :
- Susciter l’intérêt des sciences
- Remotiver les élèves par le caractère expérimental et découverte de phénomène optiques
- Organiser son temps de travail
- Réaliser avec soin un ouvrage
- Les disciplines réinvesties : math, sciences, techno, français, anglais
- le Financement : 10 € / élève ( incompressible car prix coutant )
- La planning
Type
Séance
Intitulé
Contenu
Compétences abordées
Fait durant la séance ou
A faire....
1
Projection du ciel étoilé
Carte du ciel de la nuit à distribuer
Repérer les constellations principales et circumpolaires
Discussion
Les objets célestes :
Découvertes des Constellations
Étoiles principales, planètes comètes, étoiles filantes
Rotation de la Terre/étoiles
Français écrit
Écrire votre histoire de la mythologie faisant intervenir des personnages, objets...
2
Mythologie
Français Oral
Présenter oralement à la classe son histoire
3
Film 4 min :
"Taille comparée des étoiles"
Doc : " une question de taille "
Comparer les tailles des objets de notre système solaire
Math :
Calcul de proportionnalité
Construction d'une maquette de la TAILLE système
Soleil-JupiterTerre
4
Film 5 min :
"Si la Terre était un grain de sable"
Doc : " une question de distance "
Comparer les distances des objets de notre système solaire
Math :
Calcul de proportionnalité
Construction d'une maquette en extérieur des DISTANCES du système
Soleil-JupiterTerre
5
Galilée : Biographie en anglais ?
Anglais
6
Une lunette, comment ca marche ?
Les différentes types de lentilles (CV, DV), leur Foyer, focale , images
Découverte expérimentale
Expérience en extérieur
Foyer, image renversée, plus petite
7
Une lunette, comment ca marche ?
Symbole, tracé des rayons, foyer , focale
Mathématique : géométrie
Technologie
Dessin "Planche" et " cartouche"
8
Construction sur papier
Construction à l'échelle de la lunette
Ajustable ( fente ) par déplacement de bristol
9
Construction PVC
Mesure, découpe
Technologie
Construction
10
Construction PVC
Assemblage, Ajustement, ponçage
Technologie
Construction
11
Test de la lunette
12
Observation à l'aide de télescope perso / soleil
Différence entre Lunette et télescope
Découverte
Observation
13
Film :" les télescopes terrestres et spatiaux"
ou sur "le soleil"
Les grands de ce monde
"Demande de temps d'observation sur IRIS"
14
Carte du ciel tournante
Questionnaire
Construction/ Utilisation
Recherchez cette nuit :la grande ourse, la petite ourse, .......
15
Sortie Planétarium Vaulx-en-Velin
Demande de "Projet région" ?
En détails :
Évaluation des compétences !
Télécharger « Accompagnement personnalisé 6ème Fiche évaluation.doc »
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique