• Pour tout savoir 

    « Atelier 2014.doc »


  • Siderius Nuncius

     

    Le messager des étoiles Eng

    « Siderius Nuncius Eng.pdf »

    Version originale

    « Le messager des étoiles Version Originale Sépia.compressed.pdf »

     

     

     GALILEE et ses découvertes

     

    Video :

     

    L'affaire Galilée :

     

    Géocentrisme

    Héliocentrisme

     


  • "Ecrire, imaginer une histoire liée à un constellation astronomique "

      

    Les 88 constellations.... source de votre inspiration

    le Bélier (Aries) : Symbolise l'animal porteur de la Toison d'or.
    le Taureau (Taurus) : Zeus se métamorphosa en un taureau blanc afin de séduire Europe, la princesse de Phénicie.
    les Gémeaux (Gélini) : Ce sont Castor et Pollux, les fils jumeaux de Zeus et Léda.
    le Cancer ou Ecrevisse : Quand Hercule lutta contre l'Hydre, Junon envoya ce crabe pour l'attaquer. Le crabe fut tué. Il fut mis dans les Etoiles.
    le Lion (Leo) : de Némée, le plus fier du monde, tué par Hercule.
    la Vierge (Virgo) : Divinité des moissons signifiant épis de blé.
    la Balance (Libra) : Déesse de la justice.
    le Scorpoin (Sorpuis) : Artémis envoya le scorpion pour tuer Orion. Ils continuent toujours de se poursuivre.
    le Sagittaire (Sagittarius = Arciteneus) : ou l'Archer, représenté pour ses bienfaits, sagesse et talents divers (musique et médecine).
    le Capricorne (Capricornus = Capes) : C'est à la chèvre marine, un corps et une tête de chèvre avec une queue de poisson.
    le Verseau (Aquarius = Amphora) : Personnage qui, jadis, versait de l'eau dans les amphores.
    les Poissons (Pisces) : Vénus et Cupidon échappèrent au monstre de Typhon en se métamorphosant en poissons.

    Andromède (Andromeda) : Fille de Cassopiée et de Céphée. Lorsque qu'Andromède prétendit être la plus belle, les Néréides demandèrent à Poséidon, dieu de la mer de punir la vantarde. Poséidon envoya un monstre marin, Cetus, ravager le royaume de Céphée.
    l'Aigle (Aquila) : Oiseau qui ramena de la Terre le beau Ganymède.
    l'Autel (Ara) : Dressé par les dieux de l'Olympe.
    le Navire Argo (Argo Navis) : Transporta les Argonautes de Thessalie à Colchide à la recherche de la Toison d'or.
    le Cocher (Aurgia) : Pour certains il s'agit de Poésies.
    le Bouvier (Bootes) : Plusieurs mythes y sont attachés.
    le Grand Chien (Canis Major) : Associé aux chiens d'Actaeon et d'Orion.
    le Petit chien (Canis Minor) : Chien favori d'Hélène.
    Cassopiée (Cassiopeia) (voir Andromède).
    le Centaure (Centuarus) : Constellation souvent indentifiée à Chiron (Sagittaire).
    la Baleine (Cetus) : Monstre marin (voir Andromède).
    la Couronne Australe (Corona Australia)
    la Couronne Boréale (Corona Borealis)
    le Corbeau (Corvus) : Apollon envoya un corbeau surveiller sa bien aimée.
    la Coupe (Crater) : Fut liée à différents dieux et héros comme Apollon, Bacchus, Hercule et Achille.
    le Cygne (Cygnus) : Une légende relie cette constellation à l'histoire de Phaeton.
    le Dauphin (Delphinus) : Légende racontant que Delphinus persuada la déesse de la mer Amphitrite d'épouser Poséidon.
    le Dragon (Draco) : Rejeton d'Arès terrassé par Cadmos, frère d'Europe.
    le Petit Cheval (Equuleus) : C'est Céléris, le frère de Pégase que Mercure donna à Castor.
    le Fleuve (Eridanus) : Dans lequel tomba Phaeton.
    Hercule.
    l'Hydre (Hydra) : Femelle ou serpent aquatique.
    le Lièvre (Lepus) : Couché au soleil aux pieds de son chasseur Orion.
    la Lyre (Lyra) : Instrument donné par Apollon à Orphée, le plus célèbre musicien de la légende grecque.
    le Serpentaire (Ophiuchus) : Identifié à Asclepios le premier médecin et chirurgien qui accompagnait les Argonautes.
    le Chasseur (Orion)
    Pégase (Pegasus) : Cheval ailé.
    Persée (Perseus) : Portant le casque d'Hades le rendant invisible.
    le Poisson Austral (Piscis Austrinus)
    la Flèche (Sagitta) : Utilisée par Apollon.
    le Serpent (Serpens).
    le Triangle (Triangulum) : Ressemblant à la lettre grecque, appelée aussi Delta.
    la Grande Ourse (Ursa Major)
    la Petite Ourse (Ursa Minor).

    la Pompe (Antlia) : Nommée par La Caille la Machine Pneumatique.
    l'Oiseau de Paradis (Apus) : Originaire de Papouasie (Nouvelle Guinée).
    le Burin (Caelum) : Formé par La Caille.
    la Girafe (Camaleopardalis) : Bartsch remarqua le premier que cette constellation pouvait représenter le chameau qui emmena Rebecca vers Issac.
    Les Chiens de Chasse (Canes Venaciti) : Composé à partir d'Etoiles de la Grande Ourse et du Bouvier.
    la Carene (Carina) : du Navire Argo.
    le Caméléon (Chamaeleon) : Situé sous Carina et séparé du pôle par l'Octant.
    le Compas (Circinus) : au Sud du Loup, ajouté par La Caille.
    la Colombe (Columba) : Créé par Petrus Plancrus au XVIe siècle.
    la Chevelure de Bérénice (Coma Berenices)
    la Croix du Sud (Crux) : Les Grecs anciens considéraient les quatre Etoiles principales de la Croix comme une partie du Centaure, qui entoure la Croix de trois côtés
    la Dorade (Dorado) : Où se trouve le Grand Nuage de Magellan.
    le Fourneau (Fornax) : Coulant au Sud de l'Eridan.
    la Grue (Grus) : Près du Poisson austral.
    l'Horloge (Horloqium) : ajouté par La Caille.
    le Serpent (Hydrus) : Se trouve entre le Grand et le Petit Nuage de Magellan.
    l'Indien (Indus) : Sans doute la Couronne Australe ?.
    le Lézard (Lacerta) : Créé par Hévélius à partir d'Etoiles se trouvant entre le Cygne et Andromède.
    le Petit Lion (Leo Minor) : Formé par Hévélius, au Sud de la Grande Ourse et juste au Nord du Petit Loin.
    Lynx : Seuls ceux qui voit tout comme un Lynx (Hévélius)
    la Table (Mensa) : Qui évoque la Montagne de la Table qui domine Le Cap, ou choisi La Caille pour son observatoire.
    le Microscope (Microscopium) : Etoile du Sud du Capricorne et de l'Ouest des Poissons assemblé par La Caille.
    la Mouche (Musca) : Groupe au Sud de la croix du Sud et au Nord Est du Caméléon.
    la Règle (Norma) : D'abord appelée l'Equerre par La Caille, immédiatement au Nord du triangle Austral.
    l'Octant (Octans) : Nom donné par La Caille après l'invention de l'octant par John Hadley en 1730, tout près du pôle Sud.
    le Paon (Pavo) : Argos, le constructeur du bateau Argos.
    le Phénix (Phoenix) : Le Phénix était un symbole astronomique représentant les cycles naturels.
    le Peintre (Pictor) : au Sud de la Colombe.
    la Poupe (Puppis) : d'Argos le Navire.
    la Boussole (Pyxis) : d'Argos.
    le Réticule (Reticulum) : Nom donné par La Caille.
    le Sculpteur (Sculptor) : Entre la Baleine et le Phénix.
    l'Ecu (Scutum) : Entre la queue du Serpent et la tête du Sagittaire.
    le Sextant (Sextans) : Entre le Lin et l'Hydre.
    le Télescope (Telescopium) : Entre Ara et Sagittarius.
    le Triangle Austral (Triangulum Australe)
    le Toucan (Tucana) : Elle renferme le Petit Nuage de Magellan.
    les Voiles (Vela) : d'Argos.
    le Poisson Volant (Volans) : au Sud de la Carène.
    le Renard (Vulpecula) : Ajouté par Hévélius, contient la Nébuleuse Dumbbell.

     

    la Constellation du LION

    Au temps anciens , au moment où les hommes n'existaient pas .
    Le dieu des Enfers ( Hadès ) , voulait une sorte d'animal courageux, fort et intelligent.
    Un de ses serviteurs , était allé en expédition pour trouver cet animal en question .
    Dans les terres chaudes dit-t-il à Hadès, un animal beau, fort et intelligent …
    Il l'amena à sa demeure, il le dressa comme il pouvait .
    Il lui implantas des ailes .
    Il lui ordonna d'attaquer l'Olympe pour terrasser les Dieux ,
    Mais les dieux étaient trop fort, pour punir l'animal, il l'envoya dans les cieux, comme constellation !

    Héloise DELIRY 6°8


     

    La Constellation des POISSONS

    Il était une fois deux poissons qui vivaient tout d’abord en harmonie dans l’océan atlantique. Un jour, ils entendirent un bruit qu’ils pensaient connaître. Ils  allèrent donc dans la direction du bruit. Une fois très éloignés de leur habitat,

     Ils virent une femme très vieille jouer de la harpe d’une manière très attirante. Ce qu’ils ne savaient pas, c’est que la femme qu’ils trouvaient si belle malgré sa vieillesse était en réalité une sirène ayant pris les pouvoirs des dieux. Elle leur dit de partir mais ils refusèrent et dirent qu’ils n’avaient pas faits tout ce chemin pour repartir. Aussitôt la Sirène leur jeta un sort qui les lia par la queue. Maintenant réunis, ils attaquèrent la sirène avec une force double. Ils de battirent sans relâche pendant quelques jours. Ils finirent par enchaîner la sirène et la faire tomber dans un trou sans fin mais en tombant, elle leur jeta un nouveau sort qui les condamna à rester dans le ciel sous forme de constellation jusqu’à la fin des temps.

     

    Eliott élève de 6°8


     

     


  • Simple, ergonomique et gratuit : 

    Stellarium

    A décharger sur http://www.stellarium.org/fr/

     

    Découvrez le ciel observé par Galilée , la nuit du 7 janvier 1610 

    « Observer en 1610.doc »

    Stellarium

     


  • Voyage au sein de notre système solaire 

     

     Voyage au coeur de l'univers 

     

     


  •  

    Planning

    Dessin de Galilée de taches solaires

             Atelier : Construction de la lunette de Galilée

     

    • La Durée annuelle : 30 semaines ( 2*15 semaines ) 
    • La Durée hebdomadaire  : 1h30 ( SA : 2h et SB : 1 h )
    • L'effectif : Groupe de 12 élèves
    • les Enseignants encadrant : 1 ens. de Science et 1 ens. de Techno

     

    • les Objectifs visés : 
    • Susciter l'intérêts des sciences
    • Remotiver les élèves par le caractère expérimental et découverte de phénomène optiques
    • Organiser son temps de travail
    • Réaliser  avec soin un ouvrage
    • Les disciplines réinvesties : math, sciences, techno, français, anglais

     

    • le Financement : 10 € / élève ( incompressible car prix coutant )

     

    Séance

    Intitulé

    Contenu

    Compétences abordées

    Fait durant la séance ou

    A faire....

    1

    Projection du ciel étoilé

    Carte du ciel de la nuit à distribuer

    Repérer les constellations principales et circumpolaires

    Discussion

    Les objets célestes :

    Découvertes des Constellations

    Étoiles principales, planètes comètes, étoiles filantes

    Rotation de la Terre/étoiles

    Français écrit

    Écrire votre histoire  de la mythologie faisant intervenir des personnages, objets...

    2

    Mythologie

     

    Français Oral

    Présenter oralement à la classe son histoire

    3

    Film 4 min :

    "Taille comparée des étoiles"

    Doc : " une question de taille "

     

    Comparer les tailles des objets de notre système solaire

    Math :

    Calcul de proportionnalité

    Construction d'une maquette  de la TAILLE  système

    Soleil-JupiterTerre

    4

    Film 5 min :

    "Si la Terre était un grain de sable"

    Doc : " une question de distance "

     

    Comparer les distances des objets de notre système solaire

    Math :

    Calcul de proportionnalité

    Construction d'une maquette  en extérieur des DISTANCES du système

    Soleil-JupiterTerre

    5

    Galilée : Biographie en anglais ?

     

    Anglais

     

    6

    Une lunette, comment ca marche ?

     

    Les différentes types de lentilles (CV, DV), leur Foyer , images

    Découverte expérimentale

    Expérience en extérieur

    Foyer, image renversée, plus petite

    7

    Une lunette, comment ca marche ?

     

    Symbole, tracé des rayons, foyer , focale

    Mathématique : géométrie

    Technologie

    Dessin "Planche" et       " cartouche"

     

     

    8

    Construction sur papier

     

     

    Construction à l'échelle de la lunette

    Ajustable ( fente ) par déplacement de bristol

    9

    Construction PVC

    Mesure, découpe

    Technologie

    Construction

    10

    Construction PVC

    Ajustement, ponçage

    Technologie

    Construction

    11

    Test de la lunette

     

     

     

    12

    Observation à l'aide de télescope perso / soleil

    Différence entre Lunette et télescope

    Découverte

    Observation

    Film :" les télescopes terrestres et spatiaux"

    ou sur "le soleil"

    13

     

     

     

    Demande de temps d'observation sur IRIS

    14

    Carte du ciel tournante

    Questionnaire

    Construction/ Utilisation

     

    Recherche cette nuit :la grande ourse, la petite ourse, .......

    15

    Sortie Planétarium Vaulx-en-Velin

     

     

    Demande de "Projet région" ?

     

    « Atelier 2014.doc »


  • Jeux astro

    Jeux astro

    Jeux astro

     

     

     « 7 Jouons avec notre système solaire.doc »

    « 8 Le mot mystérieux.doc »

     

    http://spaceplace.nasa.gov/starfinder/en/ 

     


  • La sonde ROSETTA  ( orbiteur ) et son compagnon , le module Philae  accompagné du robot chimiste miniaturisé, COSAC  (  atterrisseur )
    " atterira" sur la Comète 67P/ Churyumov-Gerasimenko ( une des 3500 répertoriées à ce jours )  le 12 Novembre 2014 à 16h34

    Rosetta et Philae

    Rosetta et Philae

     

    Rosetta et Philae

     

     Lancée en 2004 par l'ESA  , il y a 10 ans et après 3 ans d'hibernation ( économie d'énergie oblige )  Rosetta s'est réveillée et elle s'approchera de la comète  après 4 assistances gravitationnelles ( de la Terre et de Mars ) afin qu'elle soit sur l'orbite de la Comète et soit quasiment à la même vitesse (  elle se déplacera à la vitesse de  20 km/s soit 72 000 km/h / référentiel héliocentrique )

    Rosetta et Philae

    L'énergie est fournie par 2 x 5  panneaux solaires  de 3m x 2m soit environ 65 m² de surface : record mondial !

    Sur les 3,1 t de l'orbiteur, 1,7 t est consacrée au propergol ( carburant ) 

    Trop proche du soleil( périhélie à 186 millions de km ) , le dégazage par sublimation de la comète, pourrait repousser Rosetta ! Cette rencontre se déroulera alors  à  plus de 700 millions de km de la Terre !

    Découverte en 1969 par Klim Churyumov &
    Svetlana Gerasimenko , la Période de révolution de la comète est de 6,6 ans...

    Philae ( 100 kg ) se posera à la vitesse de 4 km/h le 11 novembre 2014,  sur la surface de la comète ( boule de neige "sale" de  2 à 4 km de diamètre ) : pour la première fois de l'humanité  un atterrisseur s'harponnera à la surface d'une comète  et perforera sa surface sur 25 cm  pour y prélever de la matière primitive !

    Rosetta et Philae

     

    Rosetta et Philae

    Ne ratez cette grande première à la recherche  des molécules complexes, « celles qui seraient à l'origine de la vie sur Terre" 

     


    Les pieds de Philae par CNES


    Rosetta, un très long voyage par CNES

     Tout sur la Comète Churyumov-Gerasimenko

    Podcast du CNES sur l'orbiteur ROSETTA

    Animations pour Comprendre .....

    « Trajectoire de la sonde Rosetta.swf »

    Rosetta et Philae

     ou 

    http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/Rosetta/Rosetta_s_journey2

    http://smsc.cnes.fr/IcROSETTA/films/Rosetta_trajectory_from_launch_to_ESB3.mov

    Qu'est-ce que l'assistance gravitationnelle ? 
    Sorte de catapulte gravitationnelle interplanétaire, l'attraction exercée par un corps ( planètes , étoiles ) sur un satellite en mouvement lui permet d'acquérir de l'énergie

     « Assistance gravitationnelle .swf »

    Rosetta et Philae

     Pour connaitre sa position ..

    http://sci.esa.int/where_is_rosetta/

    Rosetta et Philae

    Un model 3D de la sonde Rosetta

    http://sci.esa.int/science-e-media/flash/rosetta1.swf

    POSTER

    Rosetta et Philae

     

    Rosetta et Philae

    Philae dispose de batteries pour mener 48h d'analyses non-stop à son atterrissage. Ensuite, les panneaux solaires prennent le relais. © ESA/ATG

     MAQUETTES
    de l'orbiteur ROSETTA

     

    de l'atterrisseur PHILAE

    « maquette_philae.pdf »

    et son LANCEUR ARIANE 5

    http://www.cnes-multimedia.fr/cnes_fr/maquette_Ariane5.pdf

    Une comète c'est quoi ? avec C pas sorcier

     


     Pour compléter vos connaissances sur la précédente sonde VOYAGER

    http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/09/12/la-sonde-voyager-1-devient-le-premier-objet-humain-a-quitter-le-systeme-solaire_3476913_1650684.html


  • Mardi 26 Mai 2016

    Tous au Planétarium de Vaulx-en-velin  !

    Sortie Planétarium

    Sortie

     « Sortie du Planétarium.doc »

     « Déroulement de la Sortie Astronomie.doc »

    Document de Visite du Planétarium

    A compléter pdt la visite

    « Livret-pedago-V3.pdf »

     « Syst_Solaire_a_imprimer.pdf »

     

    « Syst_Solaire_Reponses.pdf »

    Dans le cadre d’un atelier Astronomique qui a eu lieu toute l’année  avec comme aboutissement la construction de la Lunette de Galilée, nous organisons une sortie au Planétarium de Vaux en Velin , Mardi 19  Mai de 13h à 17h !

    Dans le cadre d’un atelier Astronomique qui a eu lieu toute l’année  avec comme aboutissement la construction de la Lunette de Galilée, nous organisons une sortie au Planétarium de Vaux en Velin , Mardi 19  Mai de 13h à 17h !

    Sortie Planétarium

     

     

    Sortie Planétarium

    « Déroulement de la Sortie Astronomie.doc »

    Documents de la sortie

    « Livret-pedago-V3.pdf »

    « Livret-pedago-ReponsesV3BD.pdf »

    « Seance3_SystemeSolaire1.pdf »

    « Syst_Solaire_Reponses.pdf »


     

    Voyage dans le système solaire

     

     

     

     

     

    Tous les élèves de 6ème 2 sont conviés à cette sortie.

    Au programme : Une projection dans la Planétarium «  Voyage dans le système solaire »  ainsi qu’une exposition «  Histoire de l’univers, du big bang au grain de sable »

     Le transport est  financé par le Collège, une participation de 6 euros vous est demandée

    Cette privation devra être donnée avant le 12 Mai aux Organisateurs.

     Très cordialement, M Perel ou M Jacquier-roux

    Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires

     

    « Déroulement de la Sortie Astronomie.doc »

    Documents de la sortie

    « Seance3_SystemeSolaire1.pdf »

    « Livret-pedago-V3.pdf »

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique